Pas besoin de se ruiner pour trouver une dashcam voiture efficace. C’est en tout cas la promesse que nous fait Byakov, avec cette caméra voiture d’entrée de gamme. Proposée à un tout petit prix, elle attire forcément de nombreux utilisateurs, qui n’en disent généralement que du bien (lire les avis ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son support, ses fonctionnalités et la qualité des vidéos. Je peux déjà vous dire que pour moins de 50 €, c’est une excellente dashcam et qu’il n’y a réellement aucune raison de regretter cet achat.
- ★ Full HD 1080p image de haute qualité : ce produit a...
- ★ multifonction : fonctions telles que la vision de...
- ★ Le mini écran LED : 6 couches de lentille de verre et...
- ★ boucle parfaite enregistrement en boucle : écrase...
- ★ garantie de qualité : la période byakov offre une...
Caractéristiques techniques
- Vidéo : Full HD 1080p
- Angle : 168°
- Mini écran LED de 3,8 cm de diagonale
- Enregistrement vocal : Oui
- G-Sensor : Oui
- Écrasement automatique des fichiers les plus anciens : Oui
- Surveillance parking : Oui
- Carte micro-SD jusqu’à 32 Go
- Garantie : 12 mois
Qualité de fabrication et installation
C’est à mon avis l’un de ses premiers atouts, cette dashcam Byakov est particulièrement compacte, avec 4,5 cm de large pour 5,5 cm de haut. Elle va prendre très peu de place sur votre rétroviseur, et ne sera donc pas une gêne pendant la conduite.
L’installation est très rapide, il suffit simplement de brancher la caméra sur l’allume-cigare ou sur un port USB de votre véhicule, de placer le support ventouse où vous voulez sur le pare-brise, puis de clipser la caméra. Le support est très basique, mais il est solide et fait parfaitement le job. La caméra est très légère et elle ne vibre pas lorsqu’on roule. C’est parfait ! Il faudra évidemment insérer une carte micro-SD, de 32 Go maximum, qui n’est pas fournie.
La qualité de fabrication est franchement très correcte pour le prix. Ce n’est pas extraordinaire, mais les plastiques sont de bonne qualité, l’écran également, et les boutons pour les commandes du menu sont bien intégrés à l’ensemble. C’est simple, mais très correct.
Une utilisation plutôt simple
La caméra démarre seule lorsqu’on met le contact et qu’on fait tourner le moteur de notre véhicule. Elle commence alors enregistrer directement tout ce qui se passe devant elle, sur la route. Elle peut enregistrer jusqu’à 3 heures de vidéo sur sa carte micro-SD 32 Go. Lorsque la carte est pleine, la caméra enregistrement automatique les nouvelles images, sur les vidéos les plus anciennes. Il n’est donc pas nécessaire de vider la carte à chaque fois.
Au final, l’utilisation première est très simple, et une fois en place, il n’y a rien à faire. La caméra s’allume seule, filme, écrase les fichiers les plus anciens, bref, elle fait son boulot sans avoir besoin de vous.
Les menus ne sont pas super pratiques, ni très intuitifs. On peut paramétrer la langue en français, mais la traduction n’est pas géniale. On va tout de même comprendre comme régler la caméra, mais on a déjà vu mieux en terme d’ergonomie. C’est cela dit le seul petit défaut, qu’on tolère volontiers pour un si petit prix de vente.
- ★ Full HD 1080p image de haute qualité : ce produit a...
- ★ multifonction : fonctions telles que la vision de...
- ★ Le mini écran LED : 6 couches de lentille de verre et...
- ★ boucle parfaite enregistrement en boucle : écrase...
- ★ garantie de qualité : la période byakov offre une...
Les fonctionnalités
Vous pouvez activer ou stopper certaines fonctionnalités. Il y a notamment le G-Sensor, qui va capter une vibration ou un mouvement anormal du véhicule, lors d’un choc notamment. Les images quelques secondes avant et après l’évènement sont alors verrouillées sur la carte micro-SD.
Elles ne seront pas écrasées et vous devrez les effacer manuellement si vous le souhaitez. Cela permet de retrouver facilement les images d’un accident et de ne pas les voir disparaître si vous continuez à conduire plusieurs heures après l’incident.
On note aussi la présence d’un mode parking, qui va utiliser la batterie intégrée de la caméra. Ainsi, si votre voiture est heurtée pendant la nuit ou lorsque vous êtes au supermarché, sur sa place de parking, la caméra va se réveiller pour se mettre à enregistrer quelques minutes. On peut alors, parfois, surprendre le chauffard qui nous a percutés avant de prendre la fuite.
C’est tout au niveau des fonctionnalités, il n’y a pas de GPS ou de Wi-Fi, comme sur la caméra voiture Toguard, qui coûte forcément quelques dizaines d’euros de plus.
Qualité vidéo et audio
La qualité vidéo est évidemment cruciale. La caméra doit permettre d’identifier facilement un véhicule et on doit pouvoir lire une plaque d’immatriculation à plusieurs mètres. Le fabricant Byakov a très bien intégré cet impératif et l’objectif fait vraiment bien le job.
La caméra est capable de filmer en 1920 x 1080p et donc de produire un film en full HD. En réalité, comme l’angle de 168° est important, ce n’est pas vraiment du Full HD, mais ça reste tout à fait satisfaisant pour une identification de véhicule. À 20 m, on peut lire sans problème une plaque d’immatriculation.
Ce n’est pas aussi propre qu’avec une caméra voiture Akaso, qui propose un plus beau rendu des couleurs, mais c’est suffisant pour la sécurité de notre véhicule. Le grand-angle permet vraiment de voir tout ce que le conducteur voit, et c’est le plus important.
Du côté du son, un petit micro enregistre ce qui se passe dans l’habitacle. La qualité est correcte, on entend sans problème les passagers qui parlent à l’arrière du véhicule, si la radio est coupée. Les performances vidéo et audio de cette caméra sont vraiment satisfaisantes pour le prix.
Mon avis sur la dashcam Byakov : Le verdict !
C’est une dashcam tout ce qu’il y a de plus simple. Elle possède des fonctionnalités classiques, comme le G-Sensor ou l’enregistrement en boucle, et elle fonctionne seule lorsqu’on démarre le contact. Finalement, la plupart des utilisateurs ne demandent rien de plus.
L’installation ne pose aucun problème particulier et le support est de bonne qualité. Cette caméra voiture filme avec un niveau de détail suffisant pour identifier un véhicule à plusieurs dizaines de mètres, et on ne lui demande rien de plus ! Elle n’a pas de Wi-Fi ou de GPS, mais elle fait son job de dashcam.
Le prix est vraiment canon, c’est la seule caméra de voiture à moins de 50 € qui m’a réellement convaincu. Si vous avez un petit budget, que vous ne voulez pas investir beaucoup dans ce type de matériel, alors c’est clairement la dashcam la mieux adaptée. Son seul défaut, c’est l’utilisation des menus qui n’est pas très intuitive pour le paramétrage, mais on ne va pas y toucher très souvent. Bref, pour son prix de vente actuel, je ne peux que vous la conseiller !
- ★ Full HD 1080p image de haute qualité : ce produit a...
- ★ multifonction : fonctions telles que la vision de...
- ★ Le mini écran LED : 6 couches de lentille de verre et...
- ★ boucle parfaite enregistrement en boucle : écrase...
- ★ garantie de qualité : la période byakov offre une...